Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

jeudi 15 septembre 2011

J+6 Des nouvelles depuis Vendôme

Merci de lire en remontant du 10 Septembre à ce jour 15 septembre  (du bas vers le haut)
Plus tard j'essaierai d'ajouter des photos
Merci à l'office de tourisme de Vendôme de m'avoir supporté tout ce temps !

Jeudi 15 Septembre 2011

THORE la ROCHETTE  / VENDOME 17 km

Il est 15h07. Après avoir été reçu par Madame le Maire de Vendôme : Madame Catherine Lockhart qui m'a fort bien accueilli et écouté, je suis à l'Office de tourisme de Vendôme pour rédiger ce compte-rendu de mes 6 premiers jours de marche. Je dois vous dire qu'il n'est pas évident de trouver un ordinateur pour alimenter ce blog. Ne soyez donc pas surpris, si vous n'avez pas de nouvelles tous les jours. Je ferais en sorte de vous informer le mieux possible de mon avancement sur le chemin.
Puisque nous en sommes à la journée d'aujourd'hui je dirais que tout va bien. Certes, le sac est lourd mais le moral est bon. Aujourd'hui je suis parti de Thoré la Rochette à 8h10. 17 km pour ce jour. Temps agréable pour marcher. Beau chemin. Chemin mixte constitué de petites routes et de chemin de terre. Le plus pénible, c'est l'arrivée à Vendôme avec les voitures et les camions.

Mercredi 14 Septembre 2011

PRUNAY-CASSEREAU / THORE la ROCHETTE  23 km.

Belle journée également. J'étais accompagné de Monique l'infirmière et Dominique le comptable. Tous les 2 sont jacquets, Monique appartenant à l'association tourangelle et Dominique à celle du Puy-en-Velay. Ils ont été des compagnons très attentifs réglant leur rythme sur le mien, s'occupant aussi de mon casse-croute du midi. Monique a été particulièrement attentive à me trouver les hébergements qu'il me manquait à PRUNAY et THORE. Bravo et merci Monique. Hébergement au local d'accueil du presbytère de THORE.
A chaque fois que cela est possible, je fais le maximum pour trouver un élu même si la mairie est fermée. Cela je le fais aussi bien pour les villages de passage que pour les villages étapes."Je force" des portes de manière à faire connaître le plus possible le chemin. Je dois dire que cela me réussit assez bien; mais cela demande du temps et par conséquent de ne pas programmer des étapes trop longues. Hier soir, Monsieur le Maire de Thoré la Rochette est même venu me rencontrer avec le tampon au gîte. J'ai pu lui parler des chemins de Saint Martin. Merci à lui d'être venu à ma rencontre.
Avec Monique et Dominique nous avons rencontré la petite Chloé et sa maman et nous avons pris aussi du temps pour discuter avec cette petite fille de 7 ans. Chloé, tu nous as parlé que toi aussi tu avais fait 10 km en 3 jours et que tu avais dormi sous la tente. Tu sais Chloé, j'espère que mes petites Juliette et Éloïse seront aussi courageuses que toi.

Mardi 13 Septembre 2011

CHATEAU-RENAULT / PRUNAY-CASSEREAU 20 km.

Au départ de ce jour j'ai rencontré "Linizard". Nous avons discuté. Pour cela aussi, je prends beaucoup de temps. C'est le chemin de la rencontre et j'y attache beaucoup d'importance. C'est un chemin qui peu à peu me transforme..."Linizard" atteint d'une sclérose en plaque était en fauteuil roulant . Salut à toi "Linizard" car je suis sûr que tu vas me lire. Sur le chemin je vais penser à toi à Florence et à tous ceux qui sont atteints par cette sale maladie et bien d'autres du même genre. Ici je pense à Gérard avec sa maladie de Parkinson

Lundi 12 Septembre 2011

SAINT OUEN les VIGNES / CHÂTEAU-RENAULT 26 km.

Encore de la pluie aujourd'hui. Pluie plus fine qu'hier mais qui néanmoins a encore mouillé le pèlerin !
Mais le soir à l'arrivée au gîte d'étape de Château-Renault quel confort ! La première douche et la première lessive du chemin ! Du luxe !

Dimanche 11 Septembre 2011

SAINT MARTIN le BEAU / SAINT OUEN les VIGNES 20 km.

Hier samedi 10 Septembre étape très chaude mais alors aujourd'hui, étape de pluie dès le départ de Saint Martin le Beau et cela jusqu'à Saint Ouen. Pluie soutenue voire par moment pluie d'orage. L'eau courait à plein les caniveaux et sortait même des bouches d'égout. Le comble, en arrivant à saint Ouen, le soleil faisait son apparition comme pour me narguer ! Mais ne dit-on pas "la pluie n'arrête pas le pèlerin" A 2 reprises j'ai trouvé un petit abri; mais à part ces 2 moments, je ne me suis pratiquement pas arrêté. J'étais "trempé" de la tête aux pieds.
Merci à Mme Adrast maire de la commune de m'avoir accueilli et de m'avoir invité au concert dans l'église de Saint Ouen.

Samedi 10 Septembre 2011

TOURS Basilique / SAINT MARTIN le BEAU 24 km.

Très belle journée et très chaude. J'ai bu 2 L1/2 d'eau. Et si vous saviez comme la simple gorgée fait du bien.
Pas de gaspillage dans ce domaine !

Quelques jours avant mon départ le  "Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours" représenté par  Mr Bruno Judic m'avait fait parvenir mon petit carnet rouge : "le Pass-Eurocitoyen"

Après la bénédiction du pèlerin dans la crypte de la basilique par le nouveau recteur en place,  ce dernier a signé mon carnet (sa première bénédiction et sa première signature depuis qu'il est en poste). Je suis persuadé que cette nouvelle nomination à la basilique va apporté beaucoup à la connaissance de Martin

Au départ de cette première étape, si le président du "Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours" étaient présents, il y avait aussi les jacquets de Touraine fort bien représentés : Jean-Luc, Albino, Dominique, Bernard, Élisabeth, Monique, Éric et d'autres encore dont je n'ai malheureusement pas retenu les prénoms. Qu'ils me le pardonnent.
Pour moi, ce fut beaucoup de joie car j'apprécie ces moments de convivialité et de partage quelque soit l'appartenance (jacquets, miquelots ou martiniens) de chacun
Je me suis fait trop bien "guidé" sur cette première étape que je connais pour l'avoir effectué à trois reprises.
En effet, cette étape de 24 km s'est transformée en étape de 26 km. Pensez donc; mes amis tourangeaux m'ont conduit sur la colline de Montlouis, là ou il y a des viticulteurs et bien sûr des caves ! Auraient-ils l'habitude de se tromper ainsi ? Du coup, terminé ce petit manège!... J'ai sorti le GPS de la poche et je leur ai dit que c'était moi qui emmenait le groupe ! Jean-Luc, il faudrait surveiller un peu tes troupes !

A l'arrivée à Saint Martin le Beau, heureuse surprise : Mr le Maire, Mr Avenet et Mme Denis 1ère adjointe attendaient le groupe. L'accueil en cette commune est toujours aussi chaleureux. J'en sais quelque chose: c'était ma 3ème visite en tant que pèlerin.
Merci pour le pot d'accueil à la "cuvée de Montlouis"

1 commentaire:

  1. Salut Hubert,content de pouvoir enfin te lire. Je vois que les nouvelles sont plutôt bonnes, continu comme ça, avec un bon moral et Martin fera le reste...
    Que de bons souvenir en ta compagnie samedi pour la première étape !
    Bon courage pour la suite.
    Je te suis via le blog
    Ton copain Albino

    RépondreSupprimer