Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

3 - Un mélange de témoignages d actions et de motivations

         2003 fut en effet, entre Faro et Lisbonne, notre premier contact avec les chemins d'aventures. Sur ce tronçon, pas de chemins répertoriés et encore moins balisés, pas de cartes suffisamment précises. Le soir à chaque étape l'hébergement était à trouver. Il le fut dans des lieux très différents : bombeiros, maisons de retraite, familles d'accueil, salles de sport et même garage (sans porte) repéré dans une vieille ferme en cours de restauration. Mais alors... quelles rencontres et que de souvenirs inoubliables !

         De nouveau en 2005, il faudra créer son chemin pour rejoindre Le Puy-en-Velay depuis Angers. Quand j'écris "son chemin", là encore il faut déployer les cartes et repertoriés un maximum d'infos pour faire face à l'imprévu tout en évitant le plus possible le bitume.

         En 2006, présent à cette époque au sein du CA des Amis de Saint Jacques en Anjou, j'étais donc déjà bien armé sur la connaissance de l'itinérance, quand avec avec nos amis jacquets bretons et miquelots de l'association Les chemins du Mont saint Michel,  il a fallu mettre en place la "Voie des Plantagenêts" qui relie le Mont Saint Michel à Aulnay de Saintonge, lieu de jonction avec la voie historique jacquaire de Tours.

Imaginez une voie balisée et décrite dans les 2 sens sur un document-guide !. Une première !  Allez demander aux marcheurs de ce chemin ce qu'ils en pensent !  Un regret cependant, n'avoir pu faire admettre auprès de l'éditeur Rando-Editions, la description du tronçon Aulnay / Angers dans le sens du Mont. Mais enfin.... peut-être y arriverons-nous dans une seconde édition. Pour le cas, ce fut un vrai travail d'équipe dont on a aujourd'hui de réelles retombées puisque ce chemin est de plus en plus fréquenté. Pour preuve la création sur ce parcours de gîtes privés et communaux. Merci à Juliane et à Marie-Paule. Et quand il faut inaugurer un chemin comme celui-là avec les amis jacquets et miquelots, c'est du vrai bonheur ! Ultreïa !.
  

Les 3 guides pour marcher en Touraine
Borne de balisage des chemins
 de Saint Martin en Touraine
         En 2007 c'est la découverte des  trois Chemins de Saint Martin en Touraine avec chacun leur petit document-guide et leur balisage bien pensé. Ici donc plus de place à l'aventure. C'est ma première rencontre avec Antoine et Martine et ce sera le début de ma première collaboration avec le Centre Culturel Européen saint Martin de Tours. Il s'en suivra un certain nombre d'actions mais toujours à titre bénévole comme par exemple le tracé des cartes à partir de références martiniennes entrant dans les champs histoire et patrimoine martinien ou non.

     En 2008 c'est un départ vers Lourdes en accompagnement d'un groupe de 14 hospitaliers-pèlerins montfortain. Une expérience très riche sur le plan humain et religieux mais nécessité d'une très bonne préparation. Il s'agissait de retrouver malades et pèlerins du 60ème pèlerinage national montfortain. Une initiative soutenue par Jean-René responsable du centre montfortain d'Angers et saluée par le "provincial de France" des pères montfortains.
Les Montfortains = communauté dont on trouve les racines près de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort grand pèlerin né en Bretagne .


     En 2009 toujours avec mon épouse, c'est l'ouverture du chemin de Saragosse. Cette voie  passe en Espagne par des lieux sublimes : Monastère de San Juan de la Pena, Santa Cruz de la Séros et  le col de la Pierre Saint Martin

A partir d'Oloron-Sainte-Marie, il peut être envisagé de faire la boucle suivante : col du Somport, Puente la Reina de Jaca et retour par la vallée du Roncal et le col de la Pierre Saint Martin.