Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

4 - Qui suis-je ?

C'est au travers des propos suivants que vous allez me connaître un peu mieux:

Parmi les témoins et référents qui m'aident à avancer dans la vie :


Mgr Rouet pour sa proximité des gens et sa vision de l'église également pour sa conférence sur Le pèlerinage : une démarche d'humanité,
Xavier Emmanuelli pour son engagement dans le Samu social (récemment démissionnaire),
Père Guy Gilbert pour son engagement auprès des "loubards",
Mgr Don Helder Camara l'évêque des bidonvilles, pour son engagement auprès des pauvres du Brésil,
Jean-Marie Petitclair pour son engagement auprès de la jeunesse,
Jean et Lucette Allingrin, et Jean Vanier pour leurs engagements auprès des blessés de la vie,
Père Philippe Maillard aumônier des prisons et animateur de la communauté du 28 à Lille


Je pourrais en citer beaucoup d'autres, ils sont nombreux, connus et anonymes (amis, voisins, familles) qui par leurs actions journalières dans les conseils municipaux, les associations ouvrières, sociales, sportives, culturelles, caritatives et humanitaires , participent autant que faire ce peu à la construction d'un monde meilleur. Ceux-là, ne me sont pas insensibles et ils sont pour moi de vrais témoins m'invitant sans le savoir à les suivre.
 
Mes colères :

  • La faim, l'injustice, la torture, le mensonge, les laissés pour compte, "la langue de bois" de nos politiques, le renoncement au engagements pris et abandonnés sous la pression de la rue ! sous la pression électorale etc. Où sont nos hommes politiques désintéressés et exemplaires dans leur comportement ? Il y en a. J'en connais mais ils sont pas assez nombreux .

  • Les déséquilibres budgétaires qu'elles qu'ils soient ! Comment peut-on dépensé ce que l'on a pas ! La course au profit : comment peut-on vendre des actions que l'on a pas !.... c'est un scandale. Et que dire de la spéculation sur le dos des pauvres ! des chefs d'états qui amassent alors que leur peuple est dans le plus grand dénuement.

  • J'ai trop d'amis malade d'un cancer ou d'une maladie similaire (Alzheimer, Parkinson). Ne cherchons pas trop loin les responsables : ce sont les nombreux traitements chimiques sur les cultures. Quand cessera-t-on la course à la productivité ? A quand une alimentation respectueuse de la nature et de l'homme ? Vive la culture biologique et les agriculteurs respectueux de l'environnement.

  • Dans le domaine de l'éducation, comment peut-on reprocher à nos enseignants et éducateurs de ne pas réussir dans leur projet éducatif quand de nombreux parents eux-mêmes démissionnent devant l'éducation de leurs propres enfants ! L'éducation d'un enfant commence au berceau et non à l'âge scolaire. Les premiers responsables de l'éducation ne sont-ils pas les parents ? On ne sait plus dire non.
  •  Cette grande disparité dans les salaires. Quelle indécence ! ces patrons de grande entreprises qui s'attribuent des salaires faramineux alors qu' à l'intérieur de leurs propres structures certains ouvriers ont tout juste de quoi vivre !

  • Au mot "Pouvoir" normalement devrait s'adjoindre le mot "Service". Top souvent ce n'est pas le cas. On le constate dans tous milieux : politique, associatif, travail et même religieux. Et quand, de plus, ce pouvoir devient "abus de pouvoir" cela me met dans une grande colère intérieure.
 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés !


Mes enthousiasmes du moment :

      Quand une vingtaine d'associations de l'Ouest décident de se regrouper pour ouvrir ensemble un portail internet sous le nom "d'Arc Atlantique" permettant pratiquement en un seul clic à tous marcheurs et pèlerins de prendre connaissance de tous les chemins de pèlerinage du grand ouest de la France, cela m'enchante vraiment. 
   
       Quand différents itinéraires culturels comme les chemins de Saint-Jacques, les chemins du Mont-Saint-Michel, les chemins de Saint Martin de Tours, la via Francigena (Canturbéry-Rome) et d'autres encore, décident de se regrouper au sein de l'Union Française des Itinéraires Culturels "l'UFIC" pour œuvrer ensemble sur des objectifs bien précis, comme par exemple, la géolocalisation ou le balisage des chemins. Cela montre encore une vraie volonté d'ouverture et de partage. Ultréïa



Mes rêves du moment :

       Outre le fait de voir un monde meilleur et plus humain, j'aimerai voir naître l'Europe des villes et communes martiniennes comme par exemple  la naissance de jumelage ou/et  d'actions partagées entre des villes ou villages situés sur les 4 grands chemins qui conduisent vers Saint Martin de Tours. Exemple: Saint-Martin-Lestra sur le "chemin de Szombathely" et  Saint-Martin-Longueau sur le "chemin d'Utrecht"; Saint-Martin-Laccaussade sur le "chemin de Saragosse" et Saint-Martin-Le-Beau sur le "chemin de Trêves".

     Vive Martin, symbole du partage !

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aimerais vous parler d'un projet documentaire que je mène actuellement en vue du 17ème centenaire de la naissance de Saint Martin. Une diffusion sur le réseau France 3 comme sur l'antenne de l'édition du "Jour du Seigneur" sur France 2 est envisagée courant 2016.
    Merci de votre retour!
    Bien à vous,

    Vanessa Roué
    réalisatrice
    vanessaroue@yahoo.fr

    RépondreSupprimer