Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

samedi 22 octobre 2011

Un cadeau unique et inattendue du Chemin

Emmanuel le Touareg n'ayant pu diffuser mes messages, je vous en donne ce soir la teneur.

Dimanche 16 Octobre 2011 à 14
Je viens de quitter le village de Lallaing. et je chemine sur le halage en bordure de la rivière Scarpe.
Je suis en communication téléphonique avec Thérèse lorsque en bordure de ce chemin sur une rambarde j’aperçois un bâton posé là. je m’arrête. Je prends ce bâton. Je le tourne dans tous les sens et là j'y vois plein de choses ! De grandes émotions commencent à m'habiter lorsque je découvre que ce bourdon est marqué "Hubert le Plantagenêt". A coup sûr, il m'est donc  destiné.
Thérèse à tous mes commentaires en direct. Sur le sommet est une sculpture de "La Charité de Saint-Martin". Puis sur les 4 faces d'un carré des inscriptions : le logo du "Centre Culturel Européen est présent, le manteau, l'épée qui le partage, le pied de Martin. La coquille Saint Jacques est ausssi présente. Bref c'est du beau, du très beau et je prends des photos de ce bourdon dans tous les sens.  Encore une fois que d'émotions !
Mais qui est l'auteur ? Ou se cache-il ? Il n'a pu laisser un tel objet sans le surveiller. Je regarde autour de moi. A 100 m devant moi, il y a une voiture et je présume que l'auteur m'observe.

Je finis par emporter ce bourdon. Je fais quelques mètres et je m'arrête car je je me dis que l'auteur ne peut être très loin et qu'il m'observe. J'ai une idée de son complice qui lui a fourni tous les détails figurant sur le bourdon.
Je finis par me retourner et là je vois 2 têtes surgir de derrière la haie. J'y reconnais "David la Coquille" et son ami Michel sculpteur sur bois et auteur de ce chef d'oeuvre. Ce sont alors de grandes embrassades et ils me trouvent tout retourné. Thérèse est toujours là au téléphone. C'est vraiment du direct.

Puis ce sont à nouveau des photos.

Enfin nous repartons. Tous les 2 m'accompagnent jusqu'à Marchiennes ou Thierry et Valérie m'attendent afin de m'accueillir pour la nuit. "David la coquille" est encore l'auteur de cet accueil.

Sur le chemin vers Marchiennes, j'ai largement le temps de faire connaissance avec Michel. Comme David, lui aussi est homme du Compagnonnage. "Savoir être et faire Savoir" c'est là une une bonne devise de vie.

5 commentaires:

  1. Ah oui, ce chemin et ces pèlerins ! Qui a dit que l'esprit du chemin disparaissait ! Oui , j'imagine ta surprise et ta grande joie en découvrant David et son complice ! Te voilà équipé maintenantaprès 10.000km, auras-tu le temps d'user ce bourdon ? c'est quand même mioeux que des bâtons de rando ! Au fait David a toujours un vieux bourdon ! Bon chemin ! louis-marie

    RépondreSupprimer
  2. De passage sur votre blog, je laisse ce message ici car nous nous sommes rencontrés le lendemain de cette découverte si je ne me trompe pas.

    En espérant que votre visite de Saint Martin à Roubaix et que la publication vous ont plu, je vous souhaite bonne route et excellente continuation.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. http://www.pelerin.info/Chemins-de-pelerinage/Accueil#.TqXPqqv5Yq0.gmail
    Bonjour Hubert,ce lien pour toi.
    A+
    Albino

    RépondreSupprimer
  4. Bon voyage Hubert!
    Et n'oublie pas d'acheter la bière, du chocholate et des frites!

    Bruno
    (Les chauffeur taxi d'Anvers)

    RépondreSupprimer
  5. Elisabeth et Jean- Yves30 octobre 2011 à 13:02

    bonjour d'Anjou cher Hubert,

    c'est un vrai plaisir de suivre ton périple sur ce blog.
    Incroyable toutes ces rencontres.
    Bon voyageà toi

    RépondreSupprimer