Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

mardi 16 août 2011

Qui était ce pèlerin venu en 1903 sur le tombeau de Martin ?

            Difficile de répondre à cette interrogation. S'agissait-il d'un aïeul, d'un ami de la famille. Je ne saurai le dire.
            Tous les pèlerins, qu'ils soient attachés à St Jacques, St Michel, St Martin, St François d'assise, à St Louis-Marie Grignon de Montfort et bien d'autres encore vous le diront, il se passe toujours des évènements, des rencontres en rapport avec nos destinations !

        Ainsi ce 11 Août, à 30 jours de mon départ, j'ai reçu d'un cousin et d'une cousine qui me sont très proches, le courrier dont copie ci-dessus, .

       Avec Gérard, quand l'on se rencontre, il y a très souvent une évocation de notre jeunesse, du temps ou en attendant l'heure des vêpres du dimanche après midi, nous jouions aux billes sur un circuit qu'au préalable, nous avions tracé sur le sable en n'oubliant pas d' y adjoindre des obstacles du type ponts, virages, creux et bosses (un circuit du genre Paris-Dakar dans le désert) !
     Oui en ce temps-là, nous allions non seulement à la messe tous les dimanches mais aussi aux vêpres ! Nous nous amusions bien simplement et avec des jouets construits de nos propres mains comme par exemple la "pétoire" (instrument façonné dans du bois de sureau) et ses bouchons de filasse. Cela a bien changé. Nous sommes bien loin des jeux électroniques de la jeunesse d'aujourd'hui !

     Avec mes frères (7) et sœur (1), chez la grand-mère et la maman de Gérard, c'était que du bonheur ! Et que dire de la bonne confiture de groseille de grand-mère Augustine et des talents de couturière de la cousine Madeleine !

       Gérard vend la maison ou il a passé toute son enfance et ce n'est pas sans un certain déchirement !

En vidant le grenier de cette maison , Gérard et Suzanne ont retrouvé le document ci-dessous. Document qu'ils nous ont aimablement légué sachant notre attachement à Saint Martin. Thérèse et moi-même sommes très touchés de leur délicate attention.

Je ne puis résister à vous faire copie de quelques pages de ce petit livret.


Après lecture de ce petit livret, je pourrais presque me transformer en guide-conférencier ! pour une visite de la basilique Saint Martin de Tours tellement la description est précise.


Remarquez sur la photo ci dessous une signature très lisible sur chaque page "L. Bellanger".
Qui était la personne qui a signé ? un chapelain de la basilique ?

Ce carnet a été remis à un pèlerin venu se rendre sur le tombeau de Martin. Ce pèlerin était il un de mes aïeux. Il sera très difficile de le savoir.
Sur la page de gauche, au dessus de la signature, il est écrit : "à Tours rue Baleschoux n° 7, le 20 Février 1903". Mais cette page a été découpée avec une paire de ciseaux. Qu'y avait-il d'écrit sur la partie manquante ?

Était-ce la reconnaissance d'un don fait par le pèlerin ? L'auteur du don a-t-il voulu faire disparaitre le montant de la somme versée ?

On peut le penser, car apparemment, à cette date la nouvelle basilique n'était pas achevée et l'on recueillait encore des subsides pour terminer le monument. Voir page 43 le montant des dons .



Peut-être que les historiens du "Centre Culturel Saint Martin de Tours" auront une idée sur la question ?
Les archives diocésaines d'Indre et Loire ou encore celles de la Basilique nous permettraient-elles d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux  "L. Bellanger" ? Il y a bien quelque part des registres ou sont mentionnés le nom de ces donateurs ? Affaire à suivre.




Comme on le constate sur la page de droite il y avait à l'époque une "Archiconfrérie de saint-Martin"








Page 41:

Œuvre de Saint-Martin:

Au bas de la page il est mentionné:

"mais, hélas ! la Basilique n'est pas achevée"




 
      




Page 43:

Montant des offrandes pour achever la Basilique






Pour terminer, je voudrais rappeler une phrase
de la lettre de Gérard et de Suzanne: Je cite:

"C'est à notre façon une sorte de pèlerinage, car il faut cheminer doucement pour ne plus attacher d'importance qu'à l'essentiel !! "
                             signé : Gérard et Suzanne


Gérard et Suzanne encore merci et sur le chemin  j'aurai pour vous, vos grand-mère et mère, une pensée particulière.
                                  

2 commentaires:

  1. Cher Hubert,

    Qu'est-ce un livre intéressant!
    Nous avons lu avec grand intérêt votre messages.

    Cordialement,
    Chris.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chris pour ce premier message du blog.
    Je pense que vous avez voulu dire : "C'est un livre intéressant"

    Je me doutais bien un peu que ce petit livret ne laisserait pas insensible quelques lecteurs du blog. Plus tard, j'essaierai d'en savoir un peu plus sur ce mystérieux "L.Bellanger"

    RépondreSupprimer