Noël la fête des enfants
Ici dans ce chapitre, il est en effet question d'un enfant.
C'était le vendredi 28 Octobre 2011, lors de l'étape Vilvoorde / Willebroek. J'arrivais à hauteur de Tisselt, commune belge de Willebroek située en région flamande dans la province d'Anvers. Je marchais sur une piste cyclable en parallèle du canal qui relie le port d'Anvers à Bruxelles.
Venant vers moi, à quelques 300 - 400 mètres, un jeune cycliste. Il peine à pédaler. Puis brutalement, il est contraint de poser pieds à terre. Il inspecte la roue arrière de son vélo et décide de le retourner afin de le poser sur la scelle et le guidon. Visiblement, il y a problème. J'arrive à sa hauteur. Il essaie tant bien que mal de se dépanner. Vue la situation, ce sera pour lui très difficile, tellement le tendeur 4 branches est serré sur le moyeu. Je le salue. Je pose mon sac et je "m'agenouille" devant la roue. C'est aussi pour moi très difficile d’arriver à démêler ce tendeur. Il m'est impossible de tirer sur les crochets pour les extraire des rayons de la roue. La seule solution, c'est de sortir mon couteau de la poche.
Je coupe successivement 2 des branches de la sangle libérant ainsi les crochets s'y rattachant. Je déroule l'élastique du moyeu et du coup les 2 autres crochets se libèrent. Pas trop de dégât du coté des rayons de la roue et du pignon . Je remets le vélo à l'endroit et le sourire de l'enfant revient.
Je ne parle pas néerlandais ni anglais. Il ne parle pas le français. Malgré cela nous arrivons à communiquer, ne serait ce qu'avec les mains, les doigts, le papier et le crayon que je sors de mes poches. J'arrive à comprendre qu'il a 12 ans et qu'il s'appelle Niels. J'ai toutefois un doute sur son prénom. Je ne suis pas bien sûr de comprendre. C'est en effet la première fois que j'entends parler de ce prénom.
Sur une feuille de papier j'écris quelques infos concernant les circonstances de notre rencontre et mon intervention. J'indique notamment le dépannage, mon identité, ce que je fais, où je vais et j'écris le nom du blog. Je lui fais signe de mettre ce papier au fond de sa poche et de le présenter à ses parents.
Le 7 Novembre, je découvrirais avec joie un message de Luc, son papa, me remerciant de l'aide que j'avais apporté à son fils. Possédant alors son adresse mail, je me suis empressé de lui renvoyer les photos souvenir de cette rencontre.
Avec l'accord du papa, je publie donc ces photos sur ce blog.
Niels je garde de toi un merveilleux souvenir. Tu sais, sur ces longs chemins, on fait plein de belles rencontres comme celle que j'ai fait avec toi. Il faut seulement garder son cœur et son esprit constamment en éveil.
Niels je te salue sans oublier tes parents. A toi et à tes parents joyeux Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire