Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

vendredi 8 juillet 2011

Hommage à un ami pèlerin

Il était à la fois jacquet, miquelot, martinien et montfortain comme je le suis.

      En 2008 lorsque François le hongrois et Nicolas le français arrivaient à Tours, venant de Szombathely en Hongrie, lieu de naissance de Martin, Louis était là.
      En 2009 lorsque avec mon épouse nous arrivions à Tours venant de Saragosse, il était encore là et avec Danièle son épouse, ils ont tenu à nous accueillir en leur demeure pour partager un bon repas.
      En 2010 si la maladie ne l'avait empêché, il aurait été sûrement encore là à mon arrivée du chemin de Trèves.

       A plus forte raison pour mon prochain départ le 10 Septembre, je suis absolument certain qu' il m'aurait accompagné sur plusieurs étapes. Il s'intéressait à tous les chemins de pèlerinage.
La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c'était le 14 Avril dernier à Lourdes. Alors qu'il était hospitalier montfortain et que j'étais moi-même hospitalier au gîte jacquaire de "La Ruche", en compagnie de Danièle et de Jean-Pierre un de ses nombreux amis, ils étaient venus me rendre visite. Comme beaucoup de visiteurs et de pèlerins jacquets, ils ont apprécié cette magnifique vue sur le sanctuaire de Lourdes. Jugez-en vous-même par cette photo.


Ci dessous je reprends le texte qui a été lu lors de la cérémonie de l’aurevoir

Au retour des chemins de saint Jacques de Compostelle et du Mont saint Michel, Louis écrivait : "... je suis de ceux dont on peut dire : il est parti en touriste et est arrivé en pèlerin. L'aventure, voyager, rencontrer des gens, me promener dans la nature... tout cela nous mène vers une forme de spiritualité, d'amour et nous rapproche de Dieu et du monde qu'il a créé et qui nous entoure.
Allez vers ces lieux remplis de symboles et de foi, ce n'est pas seulement pouvoir dire "Je l'ai fait", mais c'est surtout dire : Sur le chemin j'ai pensé à toi, j'ai prié pour toi et j'étais heureux.... C'est plus qu'un défi, c'est une démarche d'amour et de Foi..."
                                                                                                               Louis , printemps 2009

            Louis, tu vas m'accompagner sur ce chemin d'Utrecht et ma pensée priante ira vers toi, ton épouse et vos enfants. Louis, merci pour ton témoignage de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire