Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

jeudi 16 août 2012

J'ai fait un rêve

Non ce n'est pas le rêve de Martin....Luther King mais d'Hubert le Plantagenêt.

Mais de quel rêve s'agit-il  ?

      Depuis plus de 5 ans je marche sur les chemins européens de Saint Martin de Tours : France, Espagne, Hollande, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Slovaquie, Hongrie, Slovénie et bientôt Croatie et Italie.
Vitrail "La Charité de Saint Martin" situé dans l'église Saint Martin d'Amiens
     Au cours de mes pérégrinations j'ai visité beaucoup de : cathédrales, églises, chapelles, musées, villes et villages. J'ai relevé en ces lieux de nombreuses représentations de la "Charité de saint Martin" et cela sous la forme de vitraux, statues, tableaux, peintures murales etc...

Pour mémoire ce qu'on appelle "Charité de Saint Martin" est la scène ou Martin alors soldat de l'armée romaine partage son manteau avec un pauvre dans les rues d'Amiens .


A moins de se pencher sur la vie de ce moine-évêque dont Sulpice Sévère retrace la vie, de nombreuses personnes ne connaissent de Martin que cette mémorable scène du manteau partagé.
     En France, la date anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918, le 11 Novembre, a malheureusement occulté la fête de la saint Martin située le même jour. C'est un peu dommage et l'on retient surtout de cette date que c'est un jour férié.

 Pour découvrir quelques représentations de cette "Charité de Saint Martin" allez sur la page des Baladins de la tradition "Le manteau de Martin". Ce site est très bien documenté.

      Pauvre Martin ! Serais-tu oublié ?
 Pas tout à fait puisque en 2010, 1733 bébés ont été nommés Martin. Les parents de ces enfants, savent, du moins je l'espère, que la fête de leur enfant est le 11 Novembre.

 "Martin qui n'est encore que catéchumène m'a couvert de ce vêtement"

    Ci contre : Peinture réalisée par Damien Lejeune et présentée lors de la fête des Familles célébrée en la cathédrale d'Amiens le 9 Octobre 2011 .

   Cette peinture fait référence à la scène du manteau partagé avec le pauvre.
     En effet la nuit suivant ce partage, quand Martin se fut abandonné au sommeil, il vit le Christ vêtu de la Chlamyde (manteau) dont il avait couvert ce pauvre. Il reconnait alors le vêtement qu'il avait donné. Puis il entend le Christ dire d'une voix éclatante à la foule des anges qui se tiennent autour de lui :  "Martin qui n'est encore que catéchumène m'a couvert de ce vêtement"

Mais revenons à ce rêve .
Amiens sur la voie martinenne dénommée "Chemin d'Utrecht" est à mi-chemin entre Tours et d'Utrecht.
    - Tours ou Martin fut élu évêque et ou il repose à la basilique depuis le 11 Novembre 397.
    - Utrecht ville hollandaise (cathédrale saint Martin) ou l'on célèbre tous les ans le 11 Novembre, tout comme à Tours, la fête de la Saint Martin.
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Qu'avons-nous à Amiens qui rappelle Martin ?
- Rien dans cette magnifique cathédrale gothique si ce n'est qu'un bas-relief qui me pose d'ailleurs question et qui probablement pose question à ceux qui connaissent un peu la vie de Martin.
 En effet sur ce bas-relief sont inscrites 2 dates : 397-1997.
 - 397 date de la mort de Martin certes, mais que vient faire ici 1997 ?
Je suppose qu'il s'agit là de la réalisation de cette œuvre ou de son inauguration. Alors si c'est de cela qu'il s'agit, n’aurait-il pas été mieux de mentionner cette date à un autre endroit et de juxtaposer à la date de 397 celle de 316 naissance de Martin. (316-397) et non (397-1997)


Bas relief réalisé en 1997 par le sculpteur Léon Lamotte

La page des "Baladins de la tradition" "Saint Martin à Amiens"par Dazur résume bien mon constat sur Amiens


Autre Plaque commémorative à l'extérieur

Notons quand même qu'Amiens possède son église Saint Martin dans laquelle on y trouve quand même le vitrail du début de cette page.

Que pourrait-on faire pour qu'Amiens devienne Capitale européenne du partage
C'est là mon rêve : Hisser Amiens au niveau des villes martiniennes par excellence comme le sont Tours en France, Utrecht en Hollande, Trèves en Allemagne, Pavie en Italie, Szombathely en Hongrie.

Il y a donc beaucoup à faire mais
   - Sous quelle forme ? associative, culturelle....  
   - Avec qui ? des historiens, des passionnés de Martin, des élus...
   - Que faut-il faire ? promouvoir les pèlerinages depuis Amiens vers Tours et inversement, des rencontres européennes du partage, un musée du partage, une fête annuelle au 11 Novembre ...
Ce sont quelques unes des questions que je me suis posé.
Je lance cette idée. Aura-t-elle une suite ?

Je ne suis pas sur place pour me charger d'un tel projet mais cela pourrait faire l'objet d'un échange à la suite d'un diaporama que je me propose de projeter à Amiens le samedi soir 10 Novembre, veille de la saint Martin.

Habitants d'Amiens et de sa région "la balle" est dans votre camp.
Je suis à l'écoute de toute suggestion en rapport avec ce rêve. Deviendra-t il réalité ?
   - Une adresse mail de contact : hubertleplantagenet(at)gmail.com et n'oubliez pas de visiter le site du      Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours
                         
                             Martin symbole du partage !