Martin Personnage Européen et Symbole du Partage

Martin Symbole du Partage !... Osons partager nos richesses, nos connaissances, notre culture, nos ressources.
Martin Personnage Européen ! A quand la première initiative d'un jumelage européen de villes ou villages situés sur les 4 grands chemins martiniens ? Oui, c'est un de mes rêves ! Peut-il devenir réalité ? Qui relèvera le défi ? un élu, une association ?
N'oubliez pas de lire toutes les pages du Sommaire. Vous pourrez ainsi mieux me connaitre et comprendre mes motivations.

Avant de quitter ce blog, merci de prendre une minute pour répondre au sondage. Pour cela voir bas de la colonne de droite

mardi 27 septembre 2011

La Traversée de Paris




Aujourd'hui visite de quelques églises martiniennes et parisiennes notamment l'Eglise Saint Martin des Champs 36-38 rue Albert Thomas dans le 10ème ou j'ai admiré les peintures représentant la vie de Saint Martin de Tours exécutées par le peintre Villé. Cette église est proche du canal Saint Martin

Entrée dans Paris

        Parti de l'abbaye Saint Louis du Temple de Vauhallan ou j'ai été hébergé pour une nuit, hier lundi 26 Septembre c'était l'erntrée dans la capitale après avoir traversé la forêt de Verrières-le-Buisson et une arrivée par la coulée verte.
        Sur cette coulée verte, j'ai rencontré Sylvie et Alain qui étaient en repérage et préparation d'un itinéraire pour une prochaine randonnée d'un club de marche parisien. Ils se sont beaucoup intéressés à mon périple et m'ont proposé que l'on partage non "un déjeuner sur l'herbe" mais un "café sur l'herbe". En face de nous des élèves d'une classe de sport faisait un exercice de lancer de javelots. Nous leur avons demandé de faire une photo souvenir.

      Plus tard et avant d'arriver chez les missionnaires montfortains de la rue de la Tombe Issoire ou j'étais attendu pour la nuit, Anne-Claire H. est venue à ma rencontre à hauteur de Montrouge. J'ai été le "papy-nounou" d'Anne-Claire et de ses soeurs. Beaucoup d'émotions dans cette chaleureuse rencontre. Photos également de la "petite" Anne-Claire qui a testé mon sac à dos (14 kg). Nous avons partagé une boisson au  "café titi Touareg" en face de la piscine de Montrouge. Encore des photos. C'est avec bonheur qu'Anne-Claire a laissé sur mon carnet de voyage un petit mot. Merci Anne-Claire et à une prochaine rencontre en Anjou.

      Ce matin le Père Noël C. montfortain, m'a donné accès à son micro. L'an passé la maison montfortaine m'avait déjà accueilli lors de mon périple sur le "Chemin de Trèves" depuis Worms (Allemagne)

Aujourd'hui je traverse Paris du Sud au Nord probablement jusqu'à Basilique Saint Denis.

dimanche 25 septembre 2011

En forêt de Rambouillet et Vallée de Chevreuse

Salut les amis

Ce matin Guy et Jacquie H. qui m'ont admirablement bien accueilli hier soir, m'ont aussi donné ce matin  accès à leur micro pour vous donner quelques nouvelles.

Jusqu'à ce jour le programme est respecté et lundi en fin d'après-midi je devrais être à Paris.

Hier j'ai donc traversé la magnifique forêt de Rambouillet. Sans GPS, on se perd à moins d'être un bon connaisseur ou de suivre les chemins balisés. Ce n'est pas toujours mon cas.

A la sortie de Dampierre en Yvelines, j'ai suivi un chemin qui montait fortement dans les bois. J'ai beaucoup transpiré et bien entendu, j'ai bu.

Aujourd'hui ce sera la Vallée de Chevreuse avec en fin d'après mid la forte montée des escaliers qui conduisent à l'école Polytechnique.

Depuis 2 jours j'ai une petite ampoule au talon gauche mais ce n'est pas bien méchant !

A bientôt

Hubert le Plantagenêt

vendredi 23 septembre 2011

La traversée de la Beauce

Ce vendredi matin 23 septembre je repars "regonflé" de chez Daniel et Sylvaine L. qui m'ont fort bien accueilli. C'était pour eux leur premier accueil pèlerin. Comme je leur ai écrit  sur une petite carte : "examen de passage réussi". Merci à toi Jacques le président de l'asso jacquaire d'Eure et Loir d'avoir "utilisé" ton réseau de relation. Ultréïa !

Amis qui suivez le blog, amis d'Amiens et  d'Utrecht qui m'attendez pour bientôt, je vous dis que je vais bien et que le chemin est beau et que je trouve des gens extrêmement généreux.

Pour aujourd'hui ce sera tout, car Daniel m'attend pour me reconduire place de l'église de Gallardon, là ou il m'a pris en charge hier soir.

Ce court message permet de prendre acte de la date d'aujourd'hui et me permettra ultérieurement  d'y ajouter plein d'autres informations notamment photos et bien sûr du texte concernant mes étapes passées.

vendredi 16 septembre 2011

Vendôme / Morée 21 km

J'ai passé une bonne nuit chez Philippe et Anne C. Un lit très confortable (j'aime les matelas fermes ! Je m'y repose bien ! Ah ce Hubert, il va dans le moindre détail !). A mon âge, je ne vais pas changer ! Merci Philippe et Anne pour votre généreux accueil.

Me voilà ce soir à Morée. J'ai un hébergement grâce à une adresse que Madame Catherine Lockhart maire de Vendôme m'a donné hier. Je suis chez François et Michelle C. Que du bonheur et belle rencontre. Vous le voyez François a même mis son micro à ma disposition pour rédiger ce journal du jour. Cadeau !

Je suis parti ce matin de chez mes hôtes sous la pluie. La moitié de l'étape de ce jour est constituée de chemin de terre, l'autre moitié de petites routes bitumées
J'ai commencé à marcher seulement vers 10 h.car je tenais à visiter l'abbatiale de la Trinité qui n'ouvrait qu'à 9 h. Mais vraiment j'ai eu raison d'attendre. D'abord en sortant il ne pleuvait plus mais j'ai surtout découvert une très belle abbatiale avec une chapelle dédiée à Saint Martin. On y trouve une statue du 16ème de la charité de saint Martin et un vitrail Saint Martin sans oublier les autres magnifiques vitraux. J'ai eu aussi la chance de me rendre dans le cloitre où était entreposé de nombreux reliquares dont l'un de Sainte Martine et non de saint Martin . Mais j'ai pu découvrir une magnifique tenture de la Charité de Saint Martin.
Par ailleurs nous trouvons tout proche de l'abbatiale, la tour Saint Martin et la place Saint Martin

Vendôme jolie ville, ville jardin, est une référence jacquaire certes, mais c'est aussi une référence martinienne.

Au chapitre des pertes : un chapeau laissé lors de la 2ème étape dans la forêt de Saunay sur une borne Saint Martin. Forêt de Saunay ou à coup sûr on se perd si l'on pas le tracé sur GPS
Autre perte d'aujourd'hui la  casquette que m'a laissé Dominique à Thoré la Rochette. J'ai enlevé mon couvre-chef dans l'abbatiale et la casquette est restée sur une chaise. En aurais-tu une autre Dominique ?.....Tu connais mes étapes journalières. Je t'attends ....

Je n'avais aujourd'hui aucun guide ou carte papier. Tout le chemin est sur le GPS et ça marche. Faudrait pas que je perde maintenant le GPS ! ce serait la catastrophe !

jeudi 15 septembre 2011

J+6 Des nouvelles depuis Vendôme

Merci de lire en remontant du 10 Septembre à ce jour 15 septembre  (du bas vers le haut)
Plus tard j'essaierai d'ajouter des photos
Merci à l'office de tourisme de Vendôme de m'avoir supporté tout ce temps !

Jeudi 15 Septembre 2011

THORE la ROCHETTE  / VENDOME 17 km

Il est 15h07. Après avoir été reçu par Madame le Maire de Vendôme : Madame Catherine Lockhart qui m'a fort bien accueilli et écouté, je suis à l'Office de tourisme de Vendôme pour rédiger ce compte-rendu de mes 6 premiers jours de marche. Je dois vous dire qu'il n'est pas évident de trouver un ordinateur pour alimenter ce blog. Ne soyez donc pas surpris, si vous n'avez pas de nouvelles tous les jours. Je ferais en sorte de vous informer le mieux possible de mon avancement sur le chemin.
Puisque nous en sommes à la journée d'aujourd'hui je dirais que tout va bien. Certes, le sac est lourd mais le moral est bon. Aujourd'hui je suis parti de Thoré la Rochette à 8h10. 17 km pour ce jour. Temps agréable pour marcher. Beau chemin. Chemin mixte constitué de petites routes et de chemin de terre. Le plus pénible, c'est l'arrivée à Vendôme avec les voitures et les camions.

Mercredi 14 Septembre 2011

PRUNAY-CASSEREAU / THORE la ROCHETTE  23 km.

Belle journée également. J'étais accompagné de Monique l'infirmière et Dominique le comptable. Tous les 2 sont jacquets, Monique appartenant à l'association tourangelle et Dominique à celle du Puy-en-Velay. Ils ont été des compagnons très attentifs réglant leur rythme sur le mien, s'occupant aussi de mon casse-croute du midi. Monique a été particulièrement attentive à me trouver les hébergements qu'il me manquait à PRUNAY et THORE. Bravo et merci Monique. Hébergement au local d'accueil du presbytère de THORE.
A chaque fois que cela est possible, je fais le maximum pour trouver un élu même si la mairie est fermée. Cela je le fais aussi bien pour les villages de passage que pour les villages étapes."Je force" des portes de manière à faire connaître le plus possible le chemin. Je dois dire que cela me réussit assez bien; mais cela demande du temps et par conséquent de ne pas programmer des étapes trop longues. Hier soir, Monsieur le Maire de Thoré la Rochette est même venu me rencontrer avec le tampon au gîte. J'ai pu lui parler des chemins de Saint Martin. Merci à lui d'être venu à ma rencontre.
Avec Monique et Dominique nous avons rencontré la petite Chloé et sa maman et nous avons pris aussi du temps pour discuter avec cette petite fille de 7 ans. Chloé, tu nous as parlé que toi aussi tu avais fait 10 km en 3 jours et que tu avais dormi sous la tente. Tu sais Chloé, j'espère que mes petites Juliette et Éloïse seront aussi courageuses que toi.

Mardi 13 Septembre 2011

CHATEAU-RENAULT / PRUNAY-CASSEREAU 20 km.

Au départ de ce jour j'ai rencontré "Linizard". Nous avons discuté. Pour cela aussi, je prends beaucoup de temps. C'est le chemin de la rencontre et j'y attache beaucoup d'importance. C'est un chemin qui peu à peu me transforme..."Linizard" atteint d'une sclérose en plaque était en fauteuil roulant . Salut à toi "Linizard" car je suis sûr que tu vas me lire. Sur le chemin je vais penser à toi à Florence et à tous ceux qui sont atteints par cette sale maladie et bien d'autres du même genre. Ici je pense à Gérard avec sa maladie de Parkinson

Lundi 12 Septembre 2011

SAINT OUEN les VIGNES / CHÂTEAU-RENAULT 26 km.

Encore de la pluie aujourd'hui. Pluie plus fine qu'hier mais qui néanmoins a encore mouillé le pèlerin !
Mais le soir à l'arrivée au gîte d'étape de Château-Renault quel confort ! La première douche et la première lessive du chemin ! Du luxe !

Dimanche 11 Septembre 2011

SAINT MARTIN le BEAU / SAINT OUEN les VIGNES 20 km.

Hier samedi 10 Septembre étape très chaude mais alors aujourd'hui, étape de pluie dès le départ de Saint Martin le Beau et cela jusqu'à Saint Ouen. Pluie soutenue voire par moment pluie d'orage. L'eau courait à plein les caniveaux et sortait même des bouches d'égout. Le comble, en arrivant à saint Ouen, le soleil faisait son apparition comme pour me narguer ! Mais ne dit-on pas "la pluie n'arrête pas le pèlerin" A 2 reprises j'ai trouvé un petit abri; mais à part ces 2 moments, je ne me suis pratiquement pas arrêté. J'étais "trempé" de la tête aux pieds.
Merci à Mme Adrast maire de la commune de m'avoir accueilli et de m'avoir invité au concert dans l'église de Saint Ouen.

Samedi 10 Septembre 2011

TOURS Basilique / SAINT MARTIN le BEAU 24 km.

Très belle journée et très chaude. J'ai bu 2 L1/2 d'eau. Et si vous saviez comme la simple gorgée fait du bien.
Pas de gaspillage dans ce domaine !

Quelques jours avant mon départ le  "Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours" représenté par  Mr Bruno Judic m'avait fait parvenir mon petit carnet rouge : "le Pass-Eurocitoyen"

Après la bénédiction du pèlerin dans la crypte de la basilique par le nouveau recteur en place,  ce dernier a signé mon carnet (sa première bénédiction et sa première signature depuis qu'il est en poste). Je suis persuadé que cette nouvelle nomination à la basilique va apporté beaucoup à la connaissance de Martin

Au départ de cette première étape, si le président du "Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours" étaient présents, il y avait aussi les jacquets de Touraine fort bien représentés : Jean-Luc, Albino, Dominique, Bernard, Élisabeth, Monique, Éric et d'autres encore dont je n'ai malheureusement pas retenu les prénoms. Qu'ils me le pardonnent.
Pour moi, ce fut beaucoup de joie car j'apprécie ces moments de convivialité et de partage quelque soit l'appartenance (jacquets, miquelots ou martiniens) de chacun
Je me suis fait trop bien "guidé" sur cette première étape que je connais pour l'avoir effectué à trois reprises.
En effet, cette étape de 24 km s'est transformée en étape de 26 km. Pensez donc; mes amis tourangeaux m'ont conduit sur la colline de Montlouis, là ou il y a des viticulteurs et bien sûr des caves ! Auraient-ils l'habitude de se tromper ainsi ? Du coup, terminé ce petit manège!... J'ai sorti le GPS de la poche et je leur ai dit que c'était moi qui emmenait le groupe ! Jean-Luc, il faudrait surveiller un peu tes troupes !

A l'arrivée à Saint Martin le Beau, heureuse surprise : Mr le Maire, Mr Avenet et Mme Denis 1ère adjointe attendaient le groupe. L'accueil en cette commune est toujours aussi chaleureux. J'en sais quelque chose: c'était ma 3ème visite en tant que pèlerin.
Merci pour le pot d'accueil à la "cuvée de Montlouis"

vendredi 9 septembre 2011

J - 1 Sur le départ

Mise à jour de la page 6 du Sommaire : Tout sur le chemin d'Utrecht
           J'ai ajouté sur cette page une indication de "Compteur"( depuis Tours). pour connaitre ce qu'il me reste à parcourir je vous laisse le soin de faire une petite soustraction de 1100 km. ce sera excellent pour vos neurones.
Mise à jour de la page 9 du Sommaire : Messages et Invitations
         Cela concerne nos amis d'Utrecht. J'ai mis en conformité les dates que l'on retrouve sur la page 6
 

---------------------------------
    
           Tout au long du chemin j'essaierai de vous donner des nouvelles de mon périple et d'y ajouter de temps à autre quelques photos.


Extrait du vitrail "La Charité de Saint Martin" dans l'église de Joué Valanjou (49) France



Martin l'homme du partage

       Pour qui souhaite m'accompagner durant la 1ère étape rendez-vous demain matin samedi 10 septembre à 8 heure au pied de la Basilique Saint Martin de Tours.
Info de dernière minute venant de la basilique : Les marcheurs de demain sont invités à l'office des Laudes à 8 h (durée 20 minutes) à l'issue desquelles il y aura bénédiction du partant et des accompagnants.


Je marcherai.
Je marcherai sous le soleil trop lourd,
Sous la pluie à verse
Et dans la tourmente.

En marchant,
le soleil réchauffera mon cœur de pierre,
la pluie fera de mes déserts un jardin.
A force d'user mes chaussures
J'userais mes habitudes.

Je marcherai,
Et ma marche sera démarche.
J'irai moins au bout de la route
Qu'au bout de moi-même.

Je serai pèlerin.
Je ne partirai pas seulement en voyage,
Je deviendrai moi-même un voyage,
Un pèlerinage.



 Poids de mon sac 13 kg inclus matériel, eau et nourriture


C'est le dernier message avant mon départ
A bientôt pour un nouveau message sur le chemin.


Jean Debruynne

jeudi 8 septembre 2011

le premier pas d'Herbert le pèlerin sur le chemin d'Utrecht est peut-être un petit pas mais un bond de géant pour le personnage européen Saint Martin !

(libre à Neal Armstrong )

Herbert, bon voyage !
Hanny

J - 2 Préparation et suite d'une histoire de dent

         Depuis plus d'un mois, de bon matin, je marchais régulièrement sur les chemins de mon village. Mes distances quotidiennes ont été de 10 à 25 km. Cela représente un entrainement préalable d'au moins  300 km.
       D'ordinaire quand je démarre un nouveau périple, j'établis, durant 8 jours, de petites étapes d'environ 12 à 15 km de façon à roder "la machine" à l'effort. Puis j'augmente la seconde semaine jusqu'à trouver mon rythme de croisière.

         Cette fois les étapes du début sont de 24 , 20 et 26 km. Voir le planning. Cela explique l'assiduité à une marche matinale et quotidienne.
 
Autre souci réglé depuis ce jour 14 h. Souvenez vous ou reportez vous au jour J-30 du jeudi 11 Aout . Vous y retrouverez avec un peu d'humour une histoire de dent atterrie dans un steak haché. Cela ne pouvait être la mienne (dent de sagesse cariée) puisque à cette date, je l'avais toujours dans ma mâchoire et qu'il m'était très difficile de la faire enlever. Beaucoup de dentistes et de stomatologues étaient en vacances. Eux aussi ils y ont droit et durant tout ce temps là, le pauvre patient (il mérite bien ce nom) souffre toujours. Bref une histoire invraisemblable ! Me croirez vous, quand je vous aurais dit que la stomato m'a reporté l'extraction de la fameuse dent, 4 fois. Eh oui, elle aussi, elle a bien le droit d'être malade ! (Intoxication alimentaire ) Ah je m'en souviendrai de cette dent de sagesse pas sage ! Bref, depuis 14 h. je ne l'ai plus ! Peut-être que dans quelques jours ou quelques mois vous la retrouverez dans une boite de petits pois ! Vous saurez alors d’où elle vient ! Mais moi, je serai loin; chez les belges à manger des moules frites ou chez nos amis hollandais à déguster du Gouda ! et pas question d'extraction, pardon je veux dire d'extradition du coupable !
Allez, j'en aurais terminé avec cette dent, quand je vous aurai dit que le contact avec ma stomato a été excellent.  Elle ne m'a pas fait mal et en guise de remerciement, je lui ai donné l'adresse de ce blog. C'est sûr, elle viendra sur ce blog car figurez vous, elle a dans ses projets, en fin de carrière, de se rendre à pied à Compostelle. Mais peut être ira-t -elle vers les lieux martiniens quand elle aura découvert Saint Martin. Fin

lundi 5 septembre 2011

Honneur aux communes de Saint-Martin-le-Beau et de Saint-Ouen-les-Vignes

     Un grand Merci aux maires et aux élus de ces 2 communes : Saint-Martin-le-Beau et Saint-Ouen-les-Vignes qui ont mis un local à disposition des personnes qui m'accompagneront durant les 2 premières étapes. Je retrouve dans leur accueil, ce que j'ai trouvé l'an passé dans de nombreuses petites communes situées sur le "Chemin de Trèves" : une écoute et une attention particulière au chemin et à celui qui le parcourt.

Eglise de Saint-Martin-le-Beau
Vitrail de l'église Saint Martin





Eglise de Saint-Ouen-les-Vignes (Indre-et-Loire)






  
Précisions pour ceux qui auraient décidés d'être à mes cotés pour ces étapes:
Le couchage est au prévu au sol. Chacun doit emporter matelas mousse et duvet. Il y aura sanitaires à disposition. Chacun doit prévoir également ses repas. Chacun doit vérifier la présence et les heures d'ouverture des commerces dans ces communes.

     Pour les "retraités" ! la 3ème étape, 26 km, me conduira de Saint-Ouen-les-Vignes à Château-Renault ou il y a un gîte d'étape communal de 10 places. Avis aux amateurs ....Pour le retour sur Tours, il existe à Château-Renault un service de cars SNCF.

Jour J-5 Nouvel intervenant sur le blog

        Durant mon cheminement ou il ne me sera pas toujours facile de communiquer, notamment lorsque je serai en Belgique et en Hollande, j'ai sollicité l'aide d'Emmanuel "le Touareg". Il apparaitra parfois sous la signature d'un auteur à qui il a été octroyé des droits d'administrateur.
Emmanuel le Touareg
       En effet mon départ étant imminent (J-5), j'ai pensé qu'il serait intéressant qu'il soit mon relais pour la diffusion et la mise en forme d' informations que j'enverrai directement dans le blog soit par mail,  soit  par MMS ou SMS surtout depuis le nord de l'Europe.
         Sous son turban ! il cache un grand cœur, une compétence d'informaticien et un dévouement hors pair au service d'associations locales. Nous nous connaissons bien et je lui fais entièrement confiance pour le concours précieux qu'il va m'apporter. Merci à toi cher Touareg !

jeudi 1 septembre 2011

Saint Martin et l'Anjou

     Il existe en Anjou pas moins de 22 églises et chapelle Saint Martin de Tours. A cela ajoutons la collégiale Saint Martin d'Angers récemment restaurée par le Conseil Général. 

D'autres églises existent sous le vocable "Saint Martin de Vertou"


La Collégiale Saint Martin d'Angers
Église Saint Martin de Beaupréau (Maine et Loire (49)) France
Ci dessus, l'ensemble des vitraux représentant la vie de Martin
Ci dessous, en exemple, 3 de ces vitraux
Ce vitrail représente "la Guérison du lépreux" à Paris
Ce vitrail représente "La Conversion de la mère de Martin" en Hongrie
Ce vitrail représente "le Pardon des hérétiques" à Trèves


Le tympan de l’église Saint Martin de Beaupreau